Cette formation, spécialement conçue pour les personnes qui travaillent dans le secteur de l’itinérance, vise à équiper les prestataires de services des compétences essentielles nécessaires pour la collecte, l’analyse et l’application des données, afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et de répondre efficacement aux complexités de l’itinérance. Les leçons sont présentées en trois sections, chacune se concentrant sur un aspect important de l’utilisation des données dans le secteur de l’itinérance.
La première leçon, Comprendre les données sur l’itinérance, met l’accent sur l’importance des données dans la lutte contre l’itinérance. Cette connaissance est fondamentale pour comprendre le contexte plus large de l’itinérance et l’impact de la prestation des services.
La deuxième section, Le maintien de la qualité des données, se concentre sur l’importance de données justes et fiables.
Les participants examineront six dimensions de la qualité des données et apprendront à appliquer des normes élevées en matière de collecte de données et à gérer les erreurs de données courantes. Cette leçon aborde également les considérations éthiques, en veillant à ce que les participants soient bien informés sur les pratiques responsables en matière de données.
La dernière section, Partager et communiquer les données, fournit des conseils et des stratégies aux utilisateurs leur permettant d’utiliser efficacement les données dans le cadre de leur travail. Elle explore les avantages de la prise de décision fondée sur les données et fournit des stratégies pour renforcer la culture des données au sein d’un organisme. En outre, elle propose des méthodes pratiques pour partager et communiquer les données aux différentes parties prenantes.
Une fois cette formation terminée, les participants auront non seulement acquis une compréhension plus approfondie du rôle des données dans le secteur de l’itinérance, mais aussi les aptitudes pratiques de collection, d’analyse et de déclaration des données. Cette formation est une ressource essentielle pour les personnes qui cherchent à mieux utiliser les données afin d’augmenter leur impact sur la vie des personnes qu’elles desservent.
Acknowledgments
Nous tenons à remercier sincèrement Randalin Ellery, analyste des politiques à Infrastructure Canada, et Erin Forrest-Miller, conseillère principale en programmes à Infrastructure Canada, pour le temps et l’expertise qu’elles nous ont généreusement consacrés. Leurs conseils dans les domaines de la qualité des données et de la prise de décision fondée sur les données ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de cette formation. Nous tenons à leur exprimer notre profonde gratitude pour leur dévouement à l’amélioration de la qualité de la collecte des données dans le secteur de l’itinérance.
Formation conçue par Karen Bosworth, conceptrice pédagogique à l’Observatoire canadien sur l’itinérance.